MediaMiser

Publication Image

Pfizer investit 4,5 millions

La Presse
By: Philippe Mercure
Date: 2012-06-29 00:00:00
Photo: No

Pfizer Canada investit 4,5 millions de dollars dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Le géant pharmaceutique vient de créer un nouveau fonds en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ), qui offrira des subventions aux chercheurs du Québec.

La somme de 4,5 millions servira à deux choses: créer un regroupement de chercheurs dans le domaine de l'alzheimer et des maladies connexes, et financer des projets à "haut risque et à fort potentiel" susceptibles de conduire à des traitements.

L'investissement représente un autre exemple du fameux "nouveau modèle" mis en place par les entreprises pharmaceutiques. Celles-ci financent de plus en plus la recherche à l'extérieur de leurs murs plutôt que de compter uniquement sur leurs propres chercheurs pour trouver de nouveaux médicaments. Pfizer , qui n'aura pas de droit de regard particulier sur la recherche financée par ce nouveau fonds, dit vouloir "s'assurer que le Québec continue d'être compétitif à l'échelle mondiale en recherche et en santé". L'entreprise espère aider les chercheurs québécois à attirer d'autres fonds et amener du talent étranger au Québec.

Le fonds sur l'alzheimer représente le troisième volet du Fonds d'innovation Pfizer -FRSQ annoncé en 2008 et totalisant 17 millions. Une somme de 6,5 millions avait été allouée pour soutenir quatre compétitions de recherche, et une somme de 1,5 million avait été attribuée pour soutenir le Réseau de la douleur.

The present document and its usage are protected under international copyright laws and conventions.